Les fruits et légumes du mois




Décembre

Salsifis et scorsonère

Le salsifis et la scorsonère sont des légumes racines à saveur légèrement sucrée. La pelure du salsifis est blanche, celle de la scorsonère est noire. Leur chair renferme de l’inuline, qui contribuerait à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire. Idéale pour la saison.

Idée de recette de saison du: Risotto au vin rouge avec salsifis, gorgonzola et noisettes

Juillet

La tomate

La tomate est le légume d'été par excellence et c'est le légume le plus consommé en Suisse. Elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salée que sucrée. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé. Elle est riche en eau, en antioxydants, en vitamine C et en fibre.

Idée de recette de saison: Pain perdu de tomates et mozzarella di bufala, pesto de roquette à l’ail rose

Mai

La fraise

Fruit rafraîchissant par excellence, grâce à sa richesse en eau, et à son bon équilibre glucides/acides organiques, la fraise présente la particularité d’être fort peu énergétique : 52 kcal. pour une portion de 150 g. De plus sa richesse en vitamine C est remarquable.

Idée de recette de saison: Salade de fraise, basilic, poivre blanc et vinaigre balsamique

Avril

L'asperge

L'asperge est riche en carotène (350 ?g pour 100 g), en fibres (1,3g), en vitamine C (20 mg). L’asperge est composée à 92% d’eau, 1.5% de fibres alimentaires, 0.2% de lipides, 3.5% de glucides et 2.2% de protéines. Ses propriétés diurétiques sont bien connues.

Idée de recette de saison: Asperges blanche du valais rôti, voile de parmesan et son coulis à l’ail des ours

Mars

Le chou

Le chou fait partie des crucifères préférés durant les mois d’hiver. En parallèle des précieuses vitamines, il contient beaucoup d’acide folique, dont les propriétés contribuent à renforcer le système immunitaire.

Idée de recette de saison: Pot au feu de paleron à l’ancienne, sélection de moutarde du moulin de Severy

Février

Le Crosne

Véritable légume d'hiver, le crosne est une plante de couleur blanche que l'on retrouve de novembre jusqu'en mars. D'un point de vue nutritionnel, il est peu calorique. Riche en sels minéraux et en protéines, le crosne est parfait pour donner de l'énergie en ces temps hivernaux, grâce à sa bonne teneur en glucides.

Idée de recette de saison: Le pot-au-feux aux légumes oubliés 

Décembre

Salsifis et scorsonère

Le salsifis et la scorsonère sont des légumes racines à saveur légèrement sucrée. La pelure du salsifis est blanche, celle de la scorsonère est noire. Leur chair renferme de l’inuline, qui contribuerait à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire. Idéale pour la saison.

Idée de recette de saison: poêlée végétarienne de salsifis, potiron, lait de coco et curry doux

Novembre

le Panais

Légume racine de la famille de la carotte, le panais est un légume oublié à l'agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, qui apporte fibres et antioxydants. Facile à cultiver et à cuisiner, découvrez-le !

Idée de recette de saison : Soupe pomme panais

Octobre

le potimarron

Le potimarron est une variété de potiron qui gagne à être connue. Son goût sucré proche de celui de la châtaigne se prête à de nombreuses recettes gourmandes et originales, et il est riche en pro-vitamine A, avec un apport calorique réduit. Voilà de bonnes raisons de découvrir ce légume d'automne !

Idée de recette de saison: Soupe de potimarron et coco.

Septembre

les épinards

Peu énergétique, mais à haute densité en fibres, minéraux et vitamines, l'épinard s'intègre parfaitement bien à "l'alimentation-santé" d'aujourd'hui.

Idée de recette de saison: Smoothie vert Pomme Céleri Epinard